Discutez avec les fans d'aquaponie, demandez ce dont vous avez besoin et mettez en ligne vos réalisations !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La serre connectée de Myfood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kyùta
Admin
avatar

Messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2016
Localisation : Normandie, France

MessageSujet: La serre connectée de Myfood   Mar 26 Avr - 20:28

Myfood est un projet crée par Mickaël Gandecki (Ingénieur ENSEA), Johan Nazaraly (Ingénieur ENSEA) et Matthieu Urban (Diplômé Ecole Commerce ISEG). Tout les trois sont convaincus que tout le monde doit être en mesure de produire sa propre nourriture, localement.


Pourquoi avoir choisi une serre ?


"Le manque de soleil et des températures basses marquent la fin de la croissance pour la plupart des végétaux. L’installation d’une serre offre de nouvelles possibilités. Il existe de nombreuses espèces de légumes qui poussent dans les régions très froides du globe. Avec une serre, on prolonge la saison de culture et les semis peuvent être préparés à l’avance."

De quoi est composé la serre ?

"La serre et composé d'une structure en aluminium et de verre de qualité horticole. C’est un produit des plus pertinents du marché en Europe. La serre est ancrée au sol et dispose de quatre lucarnes à ouverture automatique pour réguler la température et l’humidité de manière autonome. Son déploiement se réalise en une journée."

Le système aquaponique de la serre :




Myfood propose un kit de tours verticales avec un support et bassin intégré. Pour une configuration entre 6 et 24 tours, ce dispositif s’intègre parfaitement à la serre connectée.

Estimation de la production du système aquaponique Myfood

- Pour une famille de 4 personnes (300 à 400 kilos par an)
- Un kilo de poisson par semaine.

Un petit plus technologique :

"Une application mobile permet de surveiller la santé de celle-ci et vous notifie en cas de besoin pour une intervention manuelle. De cette manière, le temps de maintenance journalier de notre solution reste en dessous de 20 minutes."

Le prix :

La version de base de la serre coûte 6500 euros. L'entreprise "myfood" assure que l'investissement est amorti en deux ou trois ans.

Conclusion :

Une serre connectée avec son temps et qui veut apporter des solutions contre notre consommation qui dépend en majorité des grands producteurs. C'est une alternative qui n'est pas seulement la pour nous nourrir en légumes bio :
- la personne peut, si elle le souhaites faire pousser toutes sortes de légumes et de fruits (car c'est une culture sous serre)- elle nous permet de devenir autonome en légumes, fruits etc...
- elle nous pousse aussi à être plus attentionné sur notre façon de manger (pédagogique?)
- enfin, je dirais que c'est un moyen de rechercher encore et encore des solutions pour produire plus sur moins de surface, d'améliorer ces capacités à gérer le problèmes si ils apparaissent, de développer notre patience et notre soin face aux plantes etc... Il y a, d'un point de vue personnel, beaucoup plus de nombreux avantages que d'inconvénients et qui vont, au final, au-delà d'un "simple" système aquaponique.

(source : https://myfood.eu ) Up
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aquaponie.forumactif.org
 
La serre connectée de Myfood
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquaponie  :: Articles-
Sauter vers: